PAIEMENT EN LIGNE TIPI

Un moyen de paiement facile et rapide. Vos factures de crèche collective et de halte-garderie peuvent dorénavant être payées en ligne





Politique du Logement (OPAH)
 


Les principes de l’OPAH : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de la Communauté de Communes de Ouest Anjou a démarré le 13 mai 2013. Afin de répondre aux besoins du territoire en termes d’amélioration du bâti ancien, l’OPAH encourage les travaux d’économies d’énergies, de maintien à domicile, de requalification des logements vacants et de l’habitat dégradé et de développement du logement locatif.

Cette OPAH initialement prévue sur 3 ans a été prolongée d’une année (jusqu’au 12 mai 2017).

Pendant ces 4 ans, ce dispositif d’aide aux travaux des logements des particuliers propose diverses subventions, le tout avec l’appui et le concours financier de l’État, de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), du Conseil Départemental de Maine-et-Loire et de la Communauté de Communes de Ouest Anjou.

A ce jour, près de 90 logements ont été améliorés grâce à l’OPAH, et ce sont plus de 2 100 000€ de travaux engagés sur le territoire pour près de 1100 000 € de subventions.

Dans le cadre de ces travaux, l’opération permet également de soutenir la dynamique économique et a ainsi un impact positif sur l’activité des entreprises locales du bâtiment.

La démarche :

De manière opérationnelle, une équipe de professionnels est mise en place pour aider les particuliers à établir un programme de travaux cohérent et adapté. SOLIHA 49 a donc pour mission de guider les propriétaires dans leurs futurs projets. Des permanences sont assurées régulièrement par des conseillers pour accompagner les demandeurs dans leurs démarches d’amélioration de l’habitat : demandes d’aides financières et conseils gratuits selon le projet de travaux.

Le conseil aux propriétaires est accompagné d’une visite systématique du logement. SOLIHA 49 se déplace au domicile pour établir le(s) diagnostic(s) approprié(s) aux besoins des particuliers. Après l’évaluation de la situation sociale et financière du(es) propriétaire(s), l’opérateur définit avec le particulier le projet et son montage financier pour qu’il entre dans le cadre des subventions. SOLIHA 49 applique cet accompagnement quel que soit l’objet du chantier (économies d’énergies, maintien à domicile ou habitat dégradé).

Permanences SOLIHA : Tous les mercredis de 10h à 12h

1er et 2ème mercredis du mois : Mairie de Bécon Les Granits 

3ème 4ème et 5ème mercredis du mois : Mairie du Louroux Béconnais 

ou par téléphone : 02.41.88.87.03.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le document suivant : cliquez ici



Nouvelle Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou
Liste des Marchés publics conclus en 2016


Vente de bois coupé


Bibliothèques : Sélection Comité de lecture 2016 N°2
Découvrez les coups de coeur des bénévoles des bibliothèques du réseau de la Communauté de communes Ouest Anjou.
Ecole de musique de l'Anjou Bleu

;

Le Parc de la Burelière

.

Politique du Logement (OPAH)

.

Réseau des Bibliothèques
.